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La crête du Bacanère.
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Les granges dAynis.
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Dans
quel but entretenir son matériel ? Une seule règle, que ce soit à ski ou en snowboard,
c'est de glisser au mieux.
On réalise toujours l'affûtage avant le fartage ! Si
vous avez terminé d'affuter vos carres (voir dossier bricolage précédent), vous pouvez
attaquer le fartage
Une fois que vous avez affûté vos skis, vous pouvez commencer la phase du fartage.
Il existe plusieurs types de farts : certains sont étudiés pour les neiges froides,
d'autres pour des neiges dites mouillées, genre fin de saison ! Mais pour les fartages
réguliers, on peut très bien utiliser des farts "universels" qui semblent
être un bon compromis, pour glisser aussi bien dans les endroits ensoleillés que dans
des zones ombragées.
Pour réaliser l'opération vous devez vous procurer au minimum un vieux fer à repasser (
Non, non pas celui que votre mère utilise ! )
Ok ?... hum... Let's go !
1 : placez-vous dans une pièce à température ambiante et plutôt
aérée et assurez-vous que les semelles sont bien sèches.
2 : Vous pouvez passer une brosse métallique dans le sens spatule-talon sur toute
la longueur de la semelle afin de la nettoyer de l'ancien fart qui a perdu son
efficacité.
3 : Armé de votre vieux fer à repasser, vous allez faire fondre le pain de fart
pour disposer quelques gouttes sur toute la longueur de la semelle.
ATTENTION ! De ne pas brûler le fart ce qui nuirait à son efficacité, surtout
pour les farts polyfluorés et puis ce n'est pas la peine d'en mettre 3 tonnes, le surplus
est à racler !
4 : Desserrer les étaux pour que les skis ne se déforment pas sous la chaleur du
fer. Etalez à l'aide du fer une première fois puis une seconde pour que la répartition
du fart soit uniforme. Si vous entendez crépiter, c'est que le fer est trop chaud, vous
risquez alors de décoller la semelle. Attendez au moins 2 heures que le fart s'imprègne
bien dans la semelle et qu'il refroidisse
5 : Raclez un maximum dans le sens de la glisse avec un racloir en plastique.
6 : C'est comme au lavage auto, il y a l'option lustrage pour les amoureux des
choses bien faîtes. En passant une brosse nylon ou un tampon Jex, ( c'est moins cher ! ) Le
résultat est impeccable.
Voilà, on vous a présenté le fartage à chaud, mais il existe d'autres farts dits à
froid qui s'utilisent à même la piste. Certes, ils sont plus faciles à appliquer, mais
leur efficacité dure moins longtemps, et quelques fois ils auront presque tendance à
dessécher la semelle. Mais bon, ça dépanne bien.
On les trouve sous forme de spray ou de crème, de lingettes avec un prix qui oscille
entre 50 FF et 70 FF.
Si vous n'avez pas d'idées pour Noël vous pouvez vous faire offrir la panoplie du petit
ski man, interdits aux enfants de moins de 36 mois, et vu à la télé !!
Le coffret luxe entretien de son matériel, bref il y a tout ce qui faut dans la mallette
: 350 FF env. |
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