Pour cette délicate opération, le mieux est de s'armer d'une paire d'étaux pour y
caler les skis.
L'affûtage des carres ne vous prendra qu'une trentaine de minutes.
1 : Vérifiez que les semelles sont bien "à plat"
En effet, plus la semelle est en contact avec la neige, plus elle glisse
Si la
semelle est bombée, le mieux, c'est quand même de passer dans un "ski
shop", qui possède une ponceuse, pour effectuer une remise à plat de la
semelle rapide et efficace. A défaut, il vous faudra racler avec un petit racloir
métallique ou un planimètre qui est meilleur car plus dur.
2 : Equipez-vous !
Vous pouvez vous servir d'une lime ou d'un affûteur multi, qui est plus précis et qui
permet de recevoir plusieurs types de limes. L'affûtage des carres se dit aussi tomber
les carres et se réalise sur toute la longueur des skis afin de garder une usure égale.
Choisissez un petit angle d'inclinaison des carres, car l'affûtage à 90° est
déconseillé.
Pourquoi ?
Parce que d'une part, en tombant la carre côté semelle de quelques degrés (de 0,5 à
2°) cela facilite le déclenchement du virage, ce qui vous permettra d'obtenir un
meilleur basculement du ski. D'autre part une légère inclinaison de la carre côté
champ (l'épaisseur du ski) permet une meilleure entrée dans le virage.
Mais ATTENTION !
Plus on descend l'angle côté champ, plus l'entrée dans le virage se fait rapidement, et
plus il faut forcer sur les jambes pour maintenir son ski dans la courbe ! N'oubliez pas
non plus qu'il est nécessaire de tomber la carre côté champ d'autant que vous avez à
tomber la carre côté semelle pour conserver un angle à 90°!
Vous pouvez passer la lime dans le sens spatule-talon ou inversement c'est à dire que
vous pouvez pousser la lime ou la tirer.
Affûtez d'abord avec une grosse lime pour dégrossir le travail, puis avec une lime plus
fine, pour obtenir un résultat optimal.
On peut estimer un affûtage de qualité lorsque l'on passe la main sur les carres et
qu'il n'y a plus d'accroche sous les doigts, lorsque la carre vous semble bien lisse.
3 : Enlevez le fil
C'est à dire la petite limaille qu'il reste après l'affûtage. Pour cela il faut passer
une gomme spéciale, qui procure une meilleure finition et qui permet de garder une bonne
directionnelle des skis. Il faut accentuer en spatule et en talon.
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